LA TECHNOLOGIE A9

Huile moteur

L’apparition de la TECHNOLOGIE A9® représente l’une des avancées les plus significatives dans le domaine de la lubrification, tant pour les véhicules automobiles que pour les systèmes de graissage dynamiques qui utilisent l’huile pour assurer la lubrification des éléments mécaniques en mouvement.

Connaissez-vous la vérité à propos des huiles moteur ?

 

C’est en répondant à cette question que M. Renan BIRO, co-inventeur de Technologie A9, a entrepris de développer la solution à deux problématiques qui concernent tous les véhicules équipés d’un moteur à explosion :

– Un véhicule qui roule s’use
– Un véhicule qui ne roule pas s’abîme du fait de l’acidité de l’huile moteur

1 –  On vous explique tout !

Alors que l’expansion de l’industrie automobile met le besoin de lubrification des moteurs au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles, les fabricants d’huiles moteur poursuivent l’objectif d’après 2ndeGuerre Mondiale, de rendre les huiles uniformes et normalisées partout dans le monde et sous tous les climats (huiles multigrades)

2 – Pourquoi utiliser une huile moteur plutôt qu’une autre ?

Toutes les huiles moteurs disponibles à la vente sont des huiles composées de 70 à 85% d’une base minérale (issue du raffinage du pétrole) et de 15 à 30% d’additifs qui poursuivent des spécificités particulières comme celles de doper les huiles en leur conférant des performances qu’elles n’ont pas au départ ou en leur ajoutant des fonctionnalités spécifiques.

Ainsi les constructeurs travaillent de concert avec une petite équipe d’additiveurs spécialistes qu’ils homologuent afin de proposer des huiles normalisées qu’ils  garantissent.

Aujourd’hui, toutes les huiles que nous trouvons sur le marché sont d’excellentes qualités et normalisées.

 

Stop aux dopant d'huile

3 – STOP aux arguments marketing !

Sur le marché des huiles moteur, nous trouvons deux types d’additifs différents :

– Les additifs « d’usine » : additifs pétroliers stables dans le temps et recommandés pour réaliser les process d’huiles normalisées.

– Tous les autres, dits les « instables », qui viennent perturber la chaîne de dope des stables et qui engendrent des dégradations mécaniques importantes.

Malgré cela et bien que l’ajout d’additifs dans une huile moteur de process normalisé entraînent la perte de la garantie constructeur,  ces « instables » sont toujours légion sur les étagères des points de vente.

Leur utilisation est donc à proscrire.

– L’innovation par Technologie A9

Quels sont les 4 rôles de l’huile moteur :

– lubrifier les éléments du moteur qui sont en liaison afin de limiter les frottements qui engendrent usure et création de chaleur,

– protéger les éléments métalliques de la corrosion,

– nettoyer les dépôts boueux et microparticules métalliques générées par l’usure des surfaces,

– Contenir la température du moteur et ainsi prévenir la surchauffe.

De quelle manière Technologie A9 agit sur ces 4 points critiques ?

En créant un film rémanent d’une épaisseur de 0,1 micron entre les pièces, les lubrifiants conçus par Technologie A9 interviennent en amont de la combustion.

Technologie A9 élimine ainsi les frottements à l’origine des usures et de la montée en température de votre moteur,  les mécaniques travaillent désormais film contre film.

(Schéma)

Technologie A9 enduit les pièces métalliques d’un film rémanent qui les protège de tout contact avec l’air et le fluide. L’huile n’étant plus en contact avec le moteur, Technologie A9 stoppe la corrosion liée à l’acidification de l’huile moteur.

Technologie A9 améliore les performances du moteur de votre véhicule en réduisant la quantité de microparticules métalliques générées par l’usure des surfaces et permet ainsi de réduire les émissions polluantes de votre véhicule, notamment en monoxyde de carbone et monoxyde d’azote.

Avec Technologie A9, vous utilisez une chimie miscible qui ne modifie pas la chimie de l’huile moteur, vous améliorez la combustion du moteur de votre véhicule et diminuez ses émissions polluantes, vous réalisez des économies  d’entretien de votre véhicule et préservez l’intégrité de ses éléments métalliques.

Technologie A9 met à votre disposition une gamme de lubrifiants filmogènes :

  • Une solution à ajouter dans l’huile moteur, selon la catégorie du véhicule,
  • Une solution déjà incorporée dans l’huile,

Avec Technologie A9, vous  découvrirez une infinité d’applications possibles : lubrification  moteur, boîte de vitesse, circuit d’injection, carrosserie, transmissions…

Quels sont les domaines d’utilisation de Technologie A9 ?

Technologie A9 s’utilise sur tous les types de moteurs à explosion 2 et 4 temps : voitures, véhicules de transport, véhicules agricoles, travaux publics, véhicules de compétition, motos, groupes électrogènes, aviation, marine, machines-outils…

– Quelques performances de Technologie A9 en chiffres 

D’après les tests scientifiques de L’INRETS sous la tutelle de l’ADEME, un moteur à essence traité TA9 émet 77%d’émissions polluantes en moins à bas régime et de 20 à 30% en ville à régime normal. Le moteur Diesel émet 40% de fumée en moins à l’accélération, la consommation de carburant diminue de 5 à 10% selon les modèles et le type de parcours (urbain, routier & autoroutier)

Experts énergie solaire Côtes d'Armor