Qu'est-ce que le courtage en énergie ?
Depuis le mois de juillet 2004, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour tous les clients professionnels. En 2007, cette ouverture s’est élargie également aux clients particuliers. Le courtage est une transaction entre un vendeur et un client, effectuée par l’intermédiaire d’un courtier. Ce dernier perçoit une commission de la part du vendeur quand l’opération est menée à son terme, avec succès.
Le courtier en énergie se charge, en échange d’une commission, de trouver les meilleures offres en termes d’électricité ou de gaz naturel pour des clients professionnels ou particuliers. L’optimisation de l’acquisition d’énergie pour tous types d’entreprises, depuis le commerce de proximité jusqu’à l’industrie ainsi que les TPE/PME, est l’une des vocations du courtage en énergie.
Le courtage en électricité et en gaz naturel
Le courtage en énergie pour les professionnels s’effectue en 2 points principaux, à savoir :
– l’analyse des contrats pour optimisation
– la veille sur le secteur du gaz naturel et de l’électricité.
Les courtiers permettent, par l’analyse des factures de gaz naturel et d’électricité, de limiter les dépenses en énergie. Pour ce faire, ils utilisent les nombreuses données présentes sur les contrats telles que le coût du Kw/h ou le nom du fournisseur. L’étude des factures permet d’éviter les coûts supplémentaires (Turpe, CSPE, etc…) responsables de l’écart entre votre consommation d’énergie et votre facture énergie.
L’analyse des contrats d’électricité et des taxes.
Trois facteurs peuvent expliquer l’augmentation des factures d’électricité chez les professionnels.
Premièrement, la tacite reconduction, qui est le renouvellement automatique du contrat par le fournisseur à la date d’échéance, empêche les professionnels de renégocier régulièrement les prix.
La tacite reconduction des contrats est la plupart du temps proposée aux clients par défaut. Faire régulièrement une étude comparative des différents fournisseurs permet de trouver les meilleures offres.
Deuxièmement, la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) et la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) qui représentent un tiers du total de la facture des professionnels, ont connu hausse perpétuelle entre les années 2002 et 2016.
La plupart des entreprises ont l’obligation de payer ces taxes même s’il existe de exonérations et des réductions sur la CSPE pour certains professionnels. La CSPE permet entre autres de développer la production des énergies renouvelables.
Enfin, les professionnels sous contrat TRV (tarifs réglementés de vente) subissent une augmentation de leur facture d’électricité de 5% par an. La vétusté du réseau français d’électricité explique, en majeure partie, cette augmentation.
Une optimisation du transport de l’électricité dans les entreprises, une rénovation du matériel le plus énergivore et une utilisation des heures creuses permettent de réaliser des économies substantielles sur les factures d’électricité.
Le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) est en lien direct avec l’acheminement de l’électricité jusque dans l’entreprise. Négocier une baisse du TURPE permet aussi aux clients de réaliser des économies.
L’analyse des contrats de gaz et des taxes.
De la même façon que pour l’électricité, les contrats de gaz et les taxes peuvent être renégociés à la baisse par les professionnels.
La veille sur le secteur de l’énergie
La veille sur les tarifs de gaz naturel et d’électricité permet aux professionnels de mieux gérer leur budget et d’être informés des évolutions réglementaires.
Une veille régulière sur les places de cotation en gaz naturel et en électricité permet au courtier de présenter les meilleures offres à ses clients.
Un courtier en énergie possède une excellente connaissance de la réglementation du secteur de l’énergie. Ainsi, il propose les meilleures opportunités et le meilleur suivi à ses clients.
Le prix que les fournisseurs d’électricité paient à EDF est fixé et régulé par l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) depuis 2010, quelques années après la libéralisation du marché de l’énergie. Les décisions prises par l’ARENH et les mesures gouvernementales concernant ce dispositif sont également suivies par le courtier en énergie.
Le courtage en énergie et l’électricité verte
Un courtier en énergie peut proposer à ses clients professionnels les meilleures solutions d’électricité verte du marché, afin qu’ils puissent choisir de s’engager dans la transition énergétique. Les professionnels peuvent se fournir en énergies renouvelables directement à partir d’un producteur et ainsi diversifier leurs sources d’approvisionnement.
L’électricité verte, qui fut longtemps une solution écologique plus coûteuse que l’énergie conventionnelle, est aujourd’hui beaucoup plus accessible du fait de la baisse des coûts de production de ces technologies.