Les capteurs connectés pour la détection des déperditions énergétiques

Caméra thermique capteurs connectés

L’énergie est un des postes de dépense le plus important au sein des entreprises. Que ce soit pour un siège social ou une installation industrielle, l’électricité, le gaz, le fioul et les autres sources d’énergie sont consommés en grandes quantités. Ces dépenses déjà importantes peuvent augmenter de façon significative en raison des déficiences au niveau des installations et réseaux énergétiques alimentant l’entreprise. Ainsi, les pertes d’énergie, qu’elles soient sous forme de fuites d’électricité, de gaz naturel, d’air comprimé ou même d’eau, diminuent le rendement et réduisent la rentabilité de vos installations.

Heureusement, grâce aux dernières technologies, il est possible de détecter et éventuellement de corriger ces fuites. Une des techniques les plus efficaces et les plus perfectionnées consiste à utiliser des capteurs connectés.

Caméra thermique capteurs connectés
Fuites d'énergie

Des fuites énergétiques souvent inévitables.

Quel que soit le type d’installation et le type d’énergie utilisée; électricité, gaz naturel, circuit d’eau ou d’air comprimé, les fuites sont souvent inévitables. La puissance consommée par un appareil ou un équipement, du fait de ces déperditions, est toujours supérieure à celle prévue.

Le rendement énergétique est l’indicateur qui permet d’estimer au mieux les pertes d’électricité. Il est plus pertinent que la seule mesure de la consommation. Cette dernière peut, en effet, augmenter sans qu’il n’y ait de perte, notamment lorsqu’il s’agit de la consommation d’équipements de chauffage lorsque les températures sont plus basses que d’habitude.

Le rendement énergétique est calculé par une formule simple, il est égal au rapport du service obtenu sur la quantité d’électricité, de gaz ou de fioul nécessaire.

Ces pertes peuvent avoir différentes causes :

– Pour l’électricité, elles peuvent être dues à des facteurs comme l’humidité dans des conducteurs ou une mauvaise isolation sur certains tronçons des conducteurs. Dans ce cas, les pertes correspondent à de l’électricité qui s’échappe vers la terre. Dans d’autres cas, les fuites peuvent être dues à une déperdition d’électricité sous forme de chaleur à cause d’une installation ou de composants inadaptés.

– Pour le gaz et les combustibles liquides, les fuites énergétiques sont souvent dues à des problèmes d’étanchéité ou à une combustion insuffisante, ce qui diminue le rendement des équipements et leur efficience énergétique. Quant aux réseaux d’eau et d’air comprimé, il est aussi souvent question de défauts d’étanchéité et de mauvais raccordements.

Compteur

Les capteurs connectés pour piloter et optimiser les installations

Des acteurs spécialisés dans l’optimisation énergétique proposent des solutions innovantes et efficaces pour détecter les fuites énergétiques, que ce soit dans les installations résidentielles ou au niveau de celles des entreprises.

Parmi les nombreuses solutions qui peuvent être mises en œuvre, une des plus efficaces est l’utilisation de capteurs connectés pour réaliser un suivi et un pilotage du rendement énergétique et la détection des fuites d’énergies.

Compteur
Capteur connectes

Ces capteurs installés rapidement et souvent opérationnels le jour-même, permettent d’avoir un suivi en temps réel de l’efficience énergétique de toute installation. Ils effectuent des mesures continues à différents niveaux de l’équipement et collectent des informations grâce à leur connectivité sans fil (par ondes radio, GPRS ou autre). Grâce à l’installation de ces détecteurs, la détection des fuites énergétiques est plus rapide, plus simple et l’opérateur a alors une vue d’ensemble sur son installation et ses performances.

Les mesures permettent de détecter les fuites d’une installation électrique, par exemple, tout en les distinguant d’autres causes de baisse du rendement qu’il n’est pas possible d’ajuster, comme les importantes variations de température ou d’humidité selon les saisons.

Les informations apportées par les détecteurs connectés sont des indicateurs précis et utiles dont l’analyse contribue à une gestion plus efficace, raisonnée et performante de toute installation énergétique, quel que soit son type.

Lorsque les fuites énergétiques sont détectées, l’entreprise ou l’opérateur peut mieux maîtriser ses coûts, modérer sa consommation, tout en sécurisant l’approvisionnement de ses installations en énergie. C’est une opération rentable et bénéfique, aussi bien à l’entreprise qu’à l’environnement, puisqu’en diminuant la quantité d’énergie consommée, l’entreprise diminue son externalité négative.

Automatisme

Des économies d’énergie conséquentes

En optimisant le fonctionnement et le rendement énergétique d’une installation, les capteurs connectés de recherche de fuites et de pilotage du rendement permettent de réaliser des économies conséquentes sur les coûts de fonctionnement des entreprises et des particuliers.

Au-delà des économies nettes réalisées grâce à l’amélioration de la productivité des équipements et à la baisse de la consommation des appareils électriques, cette technique sophistiquée peut bénéficier de financements aidés par l’État.

Automatisme
Financement et solution

En effet, beaucoup d’opérations visant à améliorer les performances énergétiques d’une entreprise ou d’une résidence sont éligibles à certaines aides. C’est le cas de l’installation de ces capteurs qui, à terme, permet d’atteindre les objectifs d’économie d’énergie ouvrant droit à ces aides.

Ces installations peuvent, en outre, être financées par autofinancement ou par des modes financements alternatifs, comme le tiers investisseur.

À terme, le coût de l’installation et de la prestation de détection de fuites et de pertes énergétiques peut être très contenu et offrir une rentabilité plus importante sur le long terme, tout en permettant à l’opérateur d’être en accord avec les réglementations énergétiques qui seront à l’avenir de plus en plus contraignantes.